FAL

Bonjour,

Bienvenue sur la page du FAL !
Vous y trouverez :
  • le récapitulatif des cours
  • quelques documents sous divers formats (.doc, vidéos, etc.)
  • des photos prises en classe
  • les devoirs (en rose).
N'hésitez pas à me faire part de vos questions et remarques par le biais du blog ou par email.
Bonne lecture !

Qu'est-ce que tu fais ?

Du 19 au 23/09
Emilie et Zoé ont appris leurs premiers verbes d'action en français. Grâce à la méthode Les Loustics, à la chanson J'ai faim et au jeu de mime Jacques a dit, elles ont mémorisé les verbes : chanter, sauter, courir, téléphoner, peindre
Les filles ont également découvert les pronoms personnels sujets jetuil et elle

Zoé et Emilie connaissent la chanson J'ai faim sur le bout des doigts.

Jeudi après-midi, Zoé et Emilie se sont exercées à la lecture des sons [i], [y], [e] et [r]. Voici les gestes associés à chacun d'entre eux :




Il est utile dans un premier temps de les effectuer systématiquement en lisant, puis seulement en cas de difficulté sur un mot particulier.
Enfin, Isabelle est venue se présenter et faire la connaissance des élèves avant de reprendre le flambeau lundi.
Emilie et Zoé ne cessent de progresser, encore bravo !

Devoirs
Pour 26/09
  • Connaître les verbes d'action appris en classe : apprendre (j'apprends, il/elle apprends), chanter (je//il/elle chante, tu chantes), courir (je/ tu cours, il/elle court), peindre (je/tu peins, il/elle peint), sauter (je/il/elle saute, tu sautes), téléphoner (je/il/elle saute, tu sautes).
  • Faire les exercices de révision de l'unité 1 pages 14 et 15
  • S'exercer à la lecture des son [a] et [p] (15 minutes par jour).

Joyeuse fête de la lune
Du 12 au 14/09
Emilie et Zoé n'ont eu qu'un cours de FAL cette semaine. Elles ont revu les couleurs et les nombres, puis ont découvert les noms des formes géométriques en français : le triangle, le carré, le rectangle, le cercle, le losange. Ces notions seront étudiées plus en détail en classe avec Valérie au cours de l'année scolaire. Elles peuvent s'exercer en autonomie avec la vidéo suivante :
Attention, le cercle peut être appelé "rond" en langage courant.

En introduction de la leçon sur les actions quotidiennes, nous avons également chanté une nouvelle chanson : J'ai faim, d'Alain le Lait.


Devoirs
Pour 19/09
  • Connaître les noms des formes géométriques suivantes : le triangle, le carré, le rectangle, le cercle, le losange.
  • S'exercer à la lecture des son [a] et [p] (15 minutes par jour).
  • Chanter la chanson "J'ai faim".

Des chiffres et des couleurs
Du 29/08 au 09/09
Emilie et Zoé connaissent maintenant le rituel de la classe de FAL : elles savent donner la date à l'aide du calendrier perpétuel, exprimer leur humeur et observer le temps qu'il fait.
A l'aide de la méthode Les Loustics, elles ont appris à compter en français jusqu'à vingt. Nous avons également chanté cette chanson d'Alain le Lait, qu'elles peuvent réécouter à loisir à la maison :


Les filles ont ensuite découvert et appris le nom des couleurs à travers différents jeux et avec l'appui du cahier d'activité. Elles peuvent s'exercer en autonomie avec cette vidéo:



Emilie et Zoé ont aussi découvert l'histoire de Nelson le gourmand, une petit oiseau qui part à la chasse aux vers sans ses parents et s'aventure dans une maison. Cette histoire est l'occasion d'aborder du vocabulaire qui sera revu par la suite et de revoir les couleurs.
Enfin, Zoé et Emilie se sont exercées à la lecture du français. Cette semaine, elles ont lu les sons [a] et [p]. Afin de mémoriser les sons et de les différencier de ceux de l'anglais, nous les avons systématiquement accompagnés des gestes de la méthode Borel-Maisonny. 





Les filles ont maintenant à leur disposition dans la classe de français un petit cahier de lecture dans lequel elle pourront s'exercer à leur guise. Voici les fiches de lecture que nous avons collées dans le cahier.



Bref, ces deux dernières semaines ont été bien remplies ! Emilie et Zoé ont beaucoup progressé, bravo !

Chacun travaille à son rythme dans le cahier d'activité.

Devoirs
Pour le 12/09
  • savoir compter de un à vingt en français.
  • connaître les couleurs suivantes : blanc, noir, rouge, jaune, vert, bleu, orange, violet, marron.
  • s'exercer à la lecture des son [a] et [p].
  • relire le vocabulaire de l'histoire de Nelson.

Les premiers pas

Du 22 au 26/08
En ce début d'année, deux fois par semaine, Zoé et Emilie sont rejointes par Caleb et Zoe de CP, également débutants en français. Ensemble, les enfants ont écouté et fredonné pour la première fois une chanson qui sera l'hymne de nos premières semaines de classe : Bonjour, d'Alain le Lait.


Ils ont ensuite appris à se présenter en français. 

Zoe de CE1 a rencontré Zoe de CP !



Enfin, le petit groupe a chanté la chanson de l'alphabet français. Tout le monde connait son alphabet, mais attention à certaines lettres qui se prononcent différemment en français et en anglais !



Emilie et Zoé ont également découvert les règles de la classe grâce au livre Moi j'adore, la maîtresse déteste, que leurs camarades ont lu avec Valérie. Elles ont ainsi abordé du vocabulaire et des phrases qui seront étudiés plus en détail dans les semaines à venir.



Une semaine bien remplie touche à sa fin. Emilie et Zoé emmènent leur nouveau cahier de FAL à la maison ce week-end pour apprendre leurs leçons et faire leurs devoirs. Elles peuvent colorier et illustrer la couverture à leur gré. Mesdemoiselles, n'oubliez pas de la ramener mardi ! 

Devoirs
Pour le 30/08

  • Mémoriser le vocabulaire du matériel essentiel en classe (fiches de vocabulaire "l'école" et "la classe").
  • Mémoriser les consignes (fiche "consignes")
  • Compléter la bande dessinée "Comment tu t'appelles ? Quel âge as-tu" ?
  • Compléter les phrases de "Où es-tu ?" avec les noms des lieux de l'école qui sont sur le blog.
  • Ecouter la chanson de l'alphabet et savoir épeler son nom.


Bienvenue à la Section Française !

Du 15 au 19/08
Zoe et Emilie ont découvert l'école et fait la connaissance des maîtres, des maîtresses ainsi que de leurs nouveaux camarades de la Section Française.
Après avoir rempli un petit formulaire d'information, elles ont visité les lieux et les ont nommés en français.

"Nous sommes à l'arrêt de bus."

"Nous sommes dans l'entrée."


"Nous sommes devant les toilettes."

"Nous sommes à la cantine."

"Nous sommes à la bibliothèque."

"Nous sommes au bureau."
Apparemment, les filles sont très impressionnées par Min Hui.

"Nous sommes dans les escaliers."

"Nous sommes dans la cour de récréation."

"Nous sommes dans la classe."

Enfin, Emilie et Zoe ont appris le nom des fournitures et du matériel essentiels en classe.
Bon courage et ne vous inquiétez pas, vous apprendrez vite le français !

No comments:

Post a Comment