Français +

Bonjour,

Bienvenue sur la page du Français +!
Vous y trouverez :
  • le récapitulatif des cours
  • quelques documents sous divers formats (.doc, vidéos, etc.)
  • des photos prises en classe
  • les devoirs (en rose).
N'hésitez pas à me faire part de vos questions et remarques par le biais du blog ou par email (sandra.delahaye@tes.tp.edu.tw).
Bonne lecture !

Sandra

Bonne année 2017 !

Du 05 au 13/01
Bonne année et bienvenue à Noé qui a rejoint notre classe de Français +! Lui et Nguyen forment un duo dynamique et complémentaire !
Après avoir raconté leurs vacances respectives, les garçons ont travaillé la phonologie. En jouant à Sonodingo, ils se sont exercés à identifier rapidement les syllabes identiques en début et en fin de mot. Ce jeu leur permet d'affiner leur perception d'auditive, ce qui les aidera à enrichir leur vocabulaire et à asseoir leur orthographe. Nous y rejouerons régulièrement.

Les enfants ont également débuté une série d'ateliers vocabulaire ayant pour objectif de les aider à enrichir leur vocabulaire en les aidant à organiser leur savoir. Le premier atelier a introduit la notion de famille de mots. Il n'y était pas question de famille étymologique mais de catégorisation par thème. Noé et Nguyen ont d'abord trié en trois groupes des cartes représentant des vêtements, des véhicules et des animaux. Ils ont ensuite nommé les familles créées, puis se sont exercés à retrouver le nom d'une famille en écoutant une liste de mots et à trouver un intrus au sein d'une liste. 


Dans le cadre des ateliers de compréhension, les garçons travaillé sur les indicateurs spatiaux (près de, loin de, derrière, devant, en face de, à côté de, côte à côte, face à face). Il ont identifié parmi quatre images très similaires celle ou celles correspondant à une description succincte.
Enfin, nous avons commencé la lecture guidée de l'album Le Cirque Rouge, d'Eric Battut. Domino le clown souhaite monter un nouveau numéro, mais lequel ? Au fil de la lecture du livre, Nguyen et Noé répondront à des questions de compréhension et découvriront le vocabulaire du cirque.


Bon travail à tous les deux, bravo !

Devoirs :
Pour le 16/01
  • Relire l'épisode 1 du Cirque Rouge.
  • Relire la poésie.
  • Lire le documentaire sur les clowns.
  • Retenir les mots et expression suivants : avoir un doute, côte à côte, un hélicoptère, un numéro (dans un spectacle), un tracteur.

Joyeux Noël !

Du 12/12 au 16/12
Au cours de cette semaine ponctuée de répétitions et de célébrations, nous avons travaillé sur le thème de Noël avec deux activités : les mots croisés de Noël et une histoire d'Anne Sylvestre, Les Indiens de Noël. Nguyen peut réécouter cette histoire sur youtube (attention, elle ne convient pas aux enfants qui attendent encore le Père Noël:) ):


Joyeuses fêtes de fin d'année !


Dans mon jardin

Du 28/11 au 09/12
Nguyen a approfondi l'étude du thème du jardin avec l'étude de fiches documentaires sur ce thème. Il a notamment appris à catégoriser les légumes, découvert les noms des saisons et des animaux vivant dans le jardin.
Dans le cadre des ateliers compréhension, Nguyen a cette fois travaillé sur les indicateurs spatiaux (près de, loin de, derrière, devant, en face de, à côté de, côte à côte, face à face). Il a identifié parmi quatre images très similaires celle ou celles correspondant à une description succincte.
Bravo Nguyen !


Toute une histoire

Du 21 au 25/11
Cette semaine, Nguyen a poursuivi la lecture guidée du livre Il faut délivrer Gaspard, puis a répondu à quelques questions de compréhension sur l'histoire.

Nugyen classe les personnages dans l'ordre hiérarchique.

Il également continué le travail sur le vocabulaire relatif au jardin.
Dans le cadre des ateliers de compréhension, Nguyen a écouté des histoires très similaires entre elles mettant en scène Sarah et Abel Argane. Il a procédé par élimination pour identifier parmi un ensemble de cartes celle qui correspondait à l'histoire. Il a donc appris l'importance la forme des verbes (pluriel ou singulier) et des adverbes (en l'occurence, "tous").
Enfin, nous avons écouté la chanson poétique Petit Poisson Rouge, d'Anne Sylvestre. Nguyen en a identifié les rimes, plus ou moins complexes.


Excellent travail Nguyen ! N'oublie pas de rester concentré.

Devoirs :
Pour le 28/11
  • Apprendre le vocabulaire sur le jardin dans le cahier de vocabulaire.
  • Relire Il faut délivrer Gaspard.
  • Réécouter la chanson Petit Poisson Rouge.

Je me concentre

Du 14 au 18/11
Cette semaine, Nguyen s'est exercé à la lecture et à l'écoute attentive par le biais de plusieurs activités.
Il a tout d'abord débuté la lecture guidée de l'album Il faut délivrer Gaspard. C'est une histoire courte mais très riche en vocabulaire. Sa lecture nécessite une grande concentration. Nguyen possède le livre et peut le relire à la maison, cela facilitera le travail de compréhension. 
Dans le cadre des ateliers de vocabulaire, Nguyen, qui maîtrise maintenant le vocabulaire sur les animaux, à débuté l'étude du vocabulaire du jardinage. Ce sujet lui plaît beaucoup et lui rappelle la maison de ses grands-parents au Viêtnam. 
Il a également poursuivi le travail sur les devinettes et a découvert l'expression "ne...que".
Enfin, en phonologie, il s'est exercé à la comparaison des syllabes grâce au jeu Sonodingo.
Devoirs :
Pour le 21/11
  • Relire le vocabulaire sur le jardinage.
  • Relire les quatre premières page du livre Il faut sauver Gaspard.
  • Savoir employer l'expression "ne...que".

Le Chat

Du 24/10 au 11/11
Nguyen a poursuivi le travail sur les animaux  dans le cahier de vocabulaire et s'est penché en particulier sur le chat. Nous avons lu ensemble un documentaire  sur ce dernier (description, habitat, reproduction...) et répondu à l'écrit à une série de questions. Ngyuen connait déjà très bien cet animal et a découvert comment le décrire en français. 
Nous avons également regardé le numéro de l'émission C'est pas sorcier consacré aux félins, que Nguyen peut revoir à sa guise sur Youtube :


Enfin, Nguyen a lu et illustré la poésie Le Chat et le Soleil de Maurice Carême, un poète dont il a déjà entendu parler en classe.

Dans le cadre des ateliers de compréhension, Nguyen a écouté et résolu des devinettes d'abord simples, puis de plus en plus complexes. Il a appris à prêter attention à tous les détails d'une phrase et à découvert de nouvelles négations (ni... ni, sans).
Enfin, il s'est exercé à la phonologie grâce au jeu Sonodingo : il a associé les mots dont la première ou la dernière syllabe étaient identiques
Devoirs :
Pour le 14/11
  • Relire le vocabulaire sur les animaux dans le cahier Atelier de vocabulaire.
  • Apprendre le vocabulaire sur le chat (surligné en rose dans le cahier)
  • Retenir les expressions : sans... , ni...ni...
  • Relire la poésie Le Chat et le Soleil.

Enfin de retour

Du 17 au 21/10
Nguyen est enfin de retour à l'école en pleine forme. Il a passé d'excellentes vacances avec ses grands-parents qui lui ont rendu visite à Taiwan. Cette semaine, il a beaucoup travaillé l'écoute.
Tout d'abord, il a écouté la chanson Les yaourts à tout, d'Anne Sylvestre et a brillamment identifié tous les parfums énoncés. Il a ensuite cherché les rimes, avant d'inventer ses propres parfums farfelus et de les décrire en vers.
Dans le cadre des ateliers de compréhension, il a écouté une série d'histoires courtes racontant des scènes de la vie quotidienne et a choisi parmi deux cartes laquelle correspondait à l'histoire, en justifiant son choix. Cet exercice lui a permis de travailler la compréhension et l'expression de la temporalité : le futur proche, le passé composé, les adverbes de temps (en particulier "déjà").
Nguyen s'est également exercé à identifier et différencier les sons ch/s et ch/j.
Nous avons enfin débuté un nouvel atelier de vocabulaire dont le thème plaît tout particulièrement à Nguyen : les animaux
Bravo pour l'excellent travail fourni cette semaine !

Devoirs :
Pour le 27/10
  • Relire le vocabulaire sur les animaux dans le cahier Atelier de vocabulaire.

Le Goût

Du 26/09 au 07/10
Nguyen a poursuivi le travail de vocabulaire sur le thème des aliments et la phonologie.
Malheureusement, il a été malade cette semaine et n'a pas pu profiter avec ses camarades des activités prévues dans le cadre de la semaine du goût ! 
Néanmoins, pendant les vacances, pour travailler sur le thème du goût et de l'alimentation, il peut écouter la chanson Les yaourts à tout, d'Anne Sylvestre et essayer d'identifier tous les parfums de yaourts qui y sont évoqués.


Repose-toi bien pendant les vacances Nguyen, et reviens nous en pleine forme !

Semaines du 5 au 14 septembre

L'atelier de compréhension oral de cette semaine était similaire à celui de la semaine passée mais avec de nouvelles images. Bonne compréhension, mais il faut qu'il arrive à plus se concentrer. 
Celui de la deuxième semaine, il fallait positionner les personnages en fonction de l'histoire lue. Il s'agissait d'un rêve, fait par un des personnages principaux, au pays des martiens.

                       

Nous avons également fini le thème des instruments de musique dans son cahier de vocabulaire, et nous avons abordé la notion d'ordre alphabétique qui est vue actuellement en classe. 

Pour finir cette semaine, nous avons étudié l'histoire "La nuit de la rentrée", nous expliquons le vocabulaire non connu, puis nous répondons à des questions de compréhension à la fin de chaque chapitre. 




Nous avons continué le travail de phonologie avec le sons i, é, ou, a. Quelques difficultés pour le son ou mais Nguyen s'applique pour bien prononcer. 

Un rythme de croisière

Du 29/08 au 02/09
Au fil des apprentissages, Nguyen continue de développer sa compréhension, d'enrichir son vocabulaire et d'affiner sa prononciation. Il s'exprime de plus en plus précisément. Surtout, Nguyen se comporte avec de plus en plus de maturité. Bravo !
L'atelier de compréhension oral de la semaine l'a amené à comparer des textes courts et des images, et à identifier les différences. Nguyen a dû se concentrer sur les subtilités de la langue française pour réaliser ce travail.
Il a ensuite travaillé sur les orientations spatiales et quelques verbes de mouvement à l'aide de l'image présentant une scène de rue.

Enfin, dans son cahier de vocabulaire, Nguyen a appris le vocabulaire relatif aux instruments de musique. Il a découvert sans les nommer deux notions importantes, qui seront étudiées par la suite : les familles de mot et les homophones grammaticaux (cor et corps...).


Deuxième semaine

Du 22 au 26/08
Cette semaine, dans le cadre des ateliers de compréhension, Nguyen s'est exercé à identifier et expliquer des anomalies observées sur des affiches. Il a pu voir les personnages de la méthode Compréhension de la langue dans des situations de la vie quotidienne (au restaurant et dans la rue) parsemées de détails étranges ou farfelus. 
Nguyen observe attentivement la première affiche. 
Pourquoi Sara a-t-elle une fourchette sur la tête ?

Il s'est également à la reconnaissance et à la prononciation des consonnes p, t, m et f à l'aide de l'imagier pour bien articuler. La prononciation du français est ardue mais Nguyen a une excellent oreille !


Enfin, nous avons étudié en lecture guidée le texte intitulé Le garçon qui n'avait pas de perroquet, extrait de l'ouvrage Les Trois Pires Histoires de Pirates. Nguyen a répondu a quelques questions de compréhension à l'écrit.


Bravo pour le travail accompli cette semaine, Nguyen adoptera bientôt son rythme de croisière !

C'est la rentrée !

Du 15 au 18/08

Après des vacances studieuses au Viêt Nam, Nguyen a retrouvé ses camarades, les maîtres et les maîtresses de la Section Française. Il a également découvert sa nouvelle salle de FAL+.









Cette semaine, notre travail s'est articulé autour de trois axes :

  • l'amélioration de l'EXPRESSION ORALE
  • l'affinement de la COMPREHENSION ORALE (présentation du fonctionnement des ateliers et découverte des personnages)

    la méthode que Nguyen suivra en cours de FAL+


  • le développement de la COMPREHENSION ECRITE (lecture guidée de l'album Argento, puis réponse à des questions de compréhension dans le cahier de FAL+)



Devoirs
Pour le 22/08

  • Relire l'album Argento (album à ramener à l'école lundi).
  • Mémoriser les mots suivants et leurs définitions : aîné, un adulte, la fille, le fils, Madame, Monsieur.

No comments:

Post a Comment